galerie This Is Africa

Des rhinos servis sur un plateau. Des éléphants par tous temps, y compris au soleil couchant. Des impalas en veux tu, en voilà. Et les plus beaux des oiseaux.

Résumé bien incomplet d’une traversée du Kruger National Park achevée il y a maintenant un mois…

Mais avant ça, rapide retour sur les deux mois ayant précédé la semaine la plus intense qui soit !

Arrivée à Pretoria le 11 février, j’ai sauté dans un train en marche et je n’en suis toujours pas descendue. Ce train roulait alors à toute vitesse ! Des journées de 16 à 18h pendant des semaines ; beaucoup moins de travail en journée après le premier mois, mais des gardes de nuit ; des montagnes russes émotionnelles, du stress à haute dose, et à l’arrivée, une très grande fierté du travail accompli.

Elever des flamants : pas facile tous les jours.

Cette expérience m’a laissé bien peu de temps pour la partager, mais j’espère pouvoir me rattraper rapidement. Petit aperçu de mon environnement de travail et de découvertes.

This Is Africa

Après avoir côtoyé de près le manque de logique australien, je ne pensais pas trouver encore plus aberrant un jour. Haha, quelle naïve je peux être…

Tout est différent ici. Tout prend un temps fou. Pas grand-chose ne paraît réfléchi. Beaucoup de choses paraissent même absurdes. Pas grand monde n’aime faire trop d’efforts… Finalement ce n’est pas si différent ! C’est juste pareil, en pire ! Avec une couche de mauvaise foi déposée par dessus (tiens, ça rappelle la France), et une touche d’insécurité qui n’existe pas en Australie.

Il existe même un proverbe national pour justifier tout ça au quotidien : « This Is Africa ». Comment se donner bonne conscience de ne pas essayer de changer les choses…

Mais il reste quelques pépites dans ce fourre-tout de médiocrité. J’ai fait ici des rencontres extraordinaires, des personnes capables de changer un destin, que je sais que je reverrai rapidement, et avec qui le hasard me fera peut-être travailler à nouveau !

Au final, je serai restée trois mois avec eux, et je chérirai ces moments jusqu’au bout. Trois mois, à une semaine près ! Une semaine de folie, dans un Parc National magnifique, également en très bonne compagnie.

Une semaine à couper le souffle, à faire des rencontres animalières toutes plus hallucinantes les unes que les autres, à sauter sur place dans la voiture, à perdre des neurones à essayer d’assimiler tout ce qu’on a vu, à rire de choses aussi ridicules qu’une petite cuillère, à rouler assez lentement pour crier « Trace ! C’est une tortue ! », à ne pas savoir où donner de la tête…

L’Afrique est certainement un continent spectaculaire. L’Est de l’Afrique du Sud l’est sans aucun doute ! De quoi vous faire tomber amoureux du pays en dépit de tout le reste. De quoi vous faire rêver de revenir très vite, en sachant cette fois à quoi s’attendre, et en étant prêt à être simplement émerveillé !

IMG_7871
Rhinocéros blanc, Kruger National Park, South Africa

Kruger National Park

Créé en 1926, il couvre 350km du Nord au Sud, 60km d’Est en Ouest, traverse le Tropique du Capricorne et 6 écosystèmes, et sert de frontière avec le Mozambique. Mais surtout, c’est une incroyable réserve animalière, avec plus de 500 espèces d’oiseaux, près de 150 espèces de mammifères, de nombreux reptiles et amphibiens.

Autrement dit, une semaine dans le Kruger, c’est plus de 4500 photos à trier… (désolée pour la sélection très restreinte par manque de temps)

Parmi toutes nos observations, ce sont certainement les éléphants et les rapaces qui nous ont apporté les plus folles, même si les rhinos sont sans aucun doute les plus émouvants.

Saviez-vous qu’un éléphant peut trouver de l’eau souterraine, et creuser un puits pour la trouver ? Avez-vous déjà vu un aigle attaquer une chouette qui dort sur son territoire ? Imaginez-vous possible de complètement perdre de vue un éléphant à moins de 10m de vous ?

Et puis voir des lucioles… Des éléphants se baigner… Treize rhinocéros blancs alors qu’on ne pensait pas en voir un… Marcher dans le bush… Y croiser une femelle rhino et son bébé… Entendre des bébés hyènes… Croiser le plus petit et le plus mignon oisillon du monde… Suivre des yeux une loutre… Se faire couper le souffle par plusieurs centaines de marabouts… Remettre en question tout ce qu’on pensait savoir sur les animaux et se faire remettre constamment à sa place par la nature… Voir une antilope faire sursauter un crocodile après avoir été effrayée par un hélicoptère… Se poser mille questions sur la présence de crottes sur les bordures des ponts… Se faire surprendre par des éléphants et en avoir des sueurs froides… Confondre des cailloux et des souches avec des animaux… Avoir une genette comme gardien de barbecue… Sauter sur le frein de la voiture à chaque passereau… Découvrir que les hyènes peuvent sauter, les serpentaires voler, les perdrix se percher très haut pour surveiller la savane… Rabattre une colonie de pintades… S’émerveiller devant des bousiers… Servir de taxi à des chenilles et des criquets… Ne plus savoir faire la différence entre un oiseau, un chacal et un impala… Voir des éléphants se battre… Des lycaons chasser… Apprendre, apprendre, apprendre… Et encore, ce n’est qu’une infime partie de milliers d’observations !

Une semaine de folie je vous dis !

L’album photo est ici !

Olifants river, Kruger National Park, South Africa
Olifants river, Kruger National Park, South Africa

6 commentaires

  1. Quel reportage et quelles photos ! Et tu n’a même pas montrer tes protégés qui ont sauvé leurs plumes grâce à toi et tes collègues soigneurs réanimateurs éleveurs de Flamands roses nains ! Bravo à toi et à la nature qui restent une rare valeur sure de satisfaction, parce qu’elles le valent bien …
    Papa

    Aimé par 1 personne

  2. Et comment ne pas aimer la nature et ses trésors quand ils sont présentés comme tu sais si bien le faire !
    Tout est magnifique, magique et émouvant.
    Comment rester insensible ? Impossible !!! Et tu nous le rappelles par la force de tes photos… 🙂
    Suis la voie toute tracée qui s’ouvre devant toi ! Elle te va si bien. ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour tes beaux commentaires et tes magnifiques photos ! Quelle diversité d’animaux et oiseaux dans ce merveilleux parc Kruger !!! Après des journées harassantes auprès des petits flamants quel bonheur de pouvoir visiter ce parc !Je comprends que tu aies envie de revenir dans ce surprenant pays .

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne pouvais pas mettre un commentaire à chaque photo, y’en a trop !! Tu vas pouvoir en faire un livre tellement elles sont belles :). Belles photos, beaux commentaires, tu nous fait baver comme d’hab’… Continues, on y prend goût !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s