galerie Winter is here

Même si depuis le printemps est arrivé, l’hiver était bien là pendant quelques mois dans le sud du pays. Et j’ai donc pu… skier ! Oui, oui, oui. Skier en Australie.

Il peut neiger pas mal dans certaines régions, certes petites mais quand même. Et cette année, la couverture blanche est apparemment particulièrement abondante par rapport à d’habitude. Il est même tombé un mètre de neige la semaine dernière dans le sanctuaire de diables de Tasmanie où je vais prochainement !

Mais avant les diables, avant la Tasmanie, j’ai voulu prendre une dose de poudreuse dans les « Alpes australiennes » du Victoria.

Et encore avant ça, j’ai eu l’occasion d’enseigner le fonctionnement d’une ruche et l’importance des abeilles à un public aussi inattendu pour moi que l’événement.

🐝🍯🌻

73 enfants de 10-11ans d’une école de Geelong sont venus une demie-journée à Murrnong pour apprendre des choses diverses sur la ferme, l’environnement, les animaux et l’origine de nos ressources de tous les jours. Sur cinq ateliers, ils ont donc appris que chaque fruit a en réalité une saison mais qu’on peut en trouver des différents toute l’année. Ils ont découvert les poules et les chèvres, et compris leur intégration dans le cycle de la ferme. Ils ont compris qu’en travaillant en équipe on allait plus loin. Et ils ont appris à quel point les abeilles sont essentielles à notre avenir.

Cet animal aussi fascinant que précieux mérite vraiment à être mieux connu. Tout petit, mal-aimé, et pourtant notre alimentation dépend quasiment entièrement de lui.

On n’a jamais fini d’apprendre. Et même si elles ont encore beaucoup de mystères, il est facile d’apprendre des choses sur les abeilles. Et un jour c’est certain, j’hébergerai des abeilles.

Ce n’était donc pas un cours de ski, mais ça aurait pu. Il y a plusieurs mois, j’ai postulé pour devenir monitrice de ski dans une station du Victoria. Cette station, Falls Creek, propose aux candidats retenus mais n’ayant jamais enseigné le ski d’être formés pendant deux ou trois semaines avant le début de la saison.

J’avais été sélectionnée pour cette formation, mais le dilemme était grand. En acceptant le poste, j’allais rester au même endroit pendant presque quatre mois, et je devais tirer un trait sur plus de la moitié du pays. Sachant que j’allais être bénévole dans un sanctuaire de diables de Tasmanie pendant deux mois au printemps, je devais faire un choix (très difficile) entre les deux.

Finalement, la chance de pouvoir travailler avec ces animaux emblématiques et fascinants l’a emportée. Et il faut dire aussi que même si je comptais profiter de ce nouveau pays pour tenter de nouvelles expériences, mon métier et le contact avec les animaux me manquent.

🏔❄️⛄️

A défaut d’une saison de quatre mois à Falls Creek, j’ai donc passé une journée à Mount Buller, et c’était top ! Partie avec la « team Murrnong » qui voulait faire du ski de fond, j’ai découvert tranquillement les pistes classiques avant que les nuages ne prennent trop d’altitude.

Skier au milieu des eucalyptus, et même simplement voir des eucalyptus sous la neige, est assez hors du commun. Et bien que plus courtes et moins sportives que dans les Alpes, les pistes se défendent bien et sont très agréables.

Une belle journée et un bon défoulement avant un changement complet de paysage et le climat du Queensland tropical.

Un commentaire

  1. Eh bien te voilà prof maintenant ! c’est super de transmettre à des enfants ce qu’on a appris dans une ferme australienne différente des fermes de France , tu peux être fière …
    Autant de neige là-bas , incroyable !
    Ton petit copain était content de te retrouver ,tout comme toi je pense !
    A bientôt de nouvelles découvertes sous un ciel plus clément j’espère .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s