en passant Viens chez moi, j’habite… dans ma voiture !

Je roule dans ma maison. Je dors dans ma voiture. Comme vous voudrez.

Quelques jours de recherche à Sydney, une dizaine de voitures essayées, et j’ai fini par trouver mon bonheur.

Note à moi-même : ça ne sert à rien de se précipiter quand on achète une voiture, on se retrouve avec des frais imprévus…

Bref, je vous présente ma Ford-mule-1 (© Jennifer – merci pour le nom !), un peu cabossée sur le côté, mais c’est bien ça me rappelle mon ancienne voiture.

Elle est confortable et très agréable à conduire, par contre qu’est ce qu’elle a soif ! Moi qui avais l’habitude d’un petit moteur, diesel, à boite manuelle, qui s’était adapté à ma conduite au point de baisser sa consommation jusqu’à 4L/100km… Ça me fait tout drôle d’avoir d’un coup un gros moteur 4×4, essence et avec boite auto, amoureux de la pompe à essence.

Road-trip #1

    Pacific Highway

    Sydney – Brisbane via Port Macquarie, Coffs Harbour et Byron Bay

    Environ 1000km de route, largement faisable en une journée et demie, mais que j’ai fait en 4 jours… Je me promène quoi.

    Succession impressionnante de paysages différents: rivières, océan, collines couvertes d’une forêt dense, grandes plaines pleines de vaches, forêts d’eucalyptus avec l’odeur en prime.

    Ça m’a permis de voir de nouveaux oiseaux (pas de panique, je roulais, je n’ai pas de photo): un pélican, des guêpiers, quelques rapaces dont deux milans sacrés et un pygargue blagre, des dindes sauvages.

    Et de nuit, une fois sortie de la voie expresse, mes premiers kangourous et quelques animaux nocturnes ! Pas de photos là non plus, mais deux chats marsupiaux, un chat normal, un podarge (!), une grenouille, deux possums, un mini cervidé, et un énorme serpent (ou le pneu le plus bizarre que j’aie vu de ma vie) du diamètre de mon bras…

Pourquoi tant d’arrêts ?

Déjà parce que Port Macquarie est au coeur de la zone de répartition des koalas sur la côte Est, et là où leur densité est la plus forte. Du coup j’ai visité le Koala Hospital, mais surtout j’ai cherché des koalas sauvages ! Bon, je me suis sentie bien nulle à ça, il faut faire des randonnées à pied au lieu de traverser les forêts en voiture. Le Koala Hospital est un sanctuaire apparemment très réputé dans cette zone, il récupère les koalas blessés ou malades de tous les alentours, et fonctionne essentiellement avec des bénévoles. En même temps ils peuvent, ils sont complets jusqu’en juillet 2018… Oui, 2018.

Ensuite Coffs Harbour, c’est le hasard. C’était sur la route, et j’étais fatiguée… Au final il y a un point de vue sympa dans les hauteurs, on voit bien les montagnes, la mer, toute la ville, et depuis la route on a une bonne vue sur les hectares de bananiers (et d’avocatiers si j’ai bien compris).

Et Byron Bay parce qu’il y a une colonie de dauphins résidant là quasiment en permanence, et que je n’ai encore jamais vu un dauphin de ma vie ! Mais beaucoup trop de monde pour moi, et surtout il est formellement interdit de dormir n’importe où dans cette ville, donc je suis partie sans les avoir vus… Récupérer ma patience perdue fait maintenant partie de mes objectifs ici ! Pour l’anecdote, la pointe de Byron Bay est aussi le point le plus à l’Est de l’Australie continentale.

*** Pour des raisons de stockage, les images de cet article ont temporairement été archivées. Elles seront remises en ligne prochainement ***

*** Diaporama 1 ***

Je suis donc maintenant à Brisbane, Queensland. Et comme j’ai changé d’Etat, j’ai aussi changé… d’heure ! Un vrai casse-tête ce pays.

En arrivant j’ai eu la bonne idée de suivre les panneaux indiquant un point de vue sur la ville. Plusieurs chemins de randonnée partent du sommet de ce Mont Gravatt, et j’y ai vu encore quelques animaux. Des loriquets verts et des polochions criards (je vous laisse regarder à quoi ça ressemble – à rien vous allez me dire), mais surtout, deux koalas ! Sauvages ! Pas évident dans tous ces arbres…

Pour finir, une vue sur Brisbane et la Brisbane river depuis le toit d’une auberge de jeunesse. Parce que c’est bien d’être indépendant, mais quand il fait chaud à dessécher un chameau, il est temps de se mettre à l’abri sous une clim pour reprendre son souffle…

6 commentaires

  1. Belle voiture et jolie maison atypique ! Même si personnellement je préfère tes photos d’animaux ou de paysages.
    Tu peux mettre sur ton blog plein d’oiseaux. Ceux qui en auront assez n’auront qu’à faire le tri… 😉 et ceux qui te connaissent bien comprendront. 🙂 En tout cas, tous pourront admirer, parce que nous n’avons pas tous ton acuité visuelle !
    Et merci pour ton joli sourire. Tu as l’air d’avoir pris des couleurs, non ?
    Bisous et très belles promenades.

    J'aime

    • Des couleurs et un coup de soleil sur chaque épaule ! Même pas eu le temps de m’en rendre compte, en 5min c’était foutu. Maintenant je mue.

      Et pour les oiseaux il y en aura, même si certains qui me connaissent bien ne comprennent justement pas 😉

      J'aime

  2. Merci encore de nous faire participer à ton beau voyage ! Ta Ford-mule 1 est confortable j’espère ! Tes photos ,comme toujours sont superbes ! Je te verrais bien reporter chez National Géographic , oui oui …
    Fais comme ce petit koala :repose toi , mais peut-être pas aussi longtemps que lui car tu ne verrais pas grand chose de l’Australie !
    A de nouvelles aventures et de belles découvertes !!!
    Gros bisous
    Mamie

    J'aime

  3. ouha c’est superbe! tu m’apportes le soleil que je n’ai pas encore à Kaamanen! j’ai pensé à toi hier… j’ai vu une nuée de lagopèdes et un faucon (je ne sais pas lequel je vais chercher ça) bon courage et bonne route !!

    J'aime

  4. ah, le coup de soleil, petite débutante ! :p en tout cas fais très attention avec ça, on le sous-estime beaucoup. Mais le Soleil de plomb australien est très agressif, rien de ce qu’on connait en France !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s