en passant 🇦🇺 Sydney 🇦🇺

Enfin arrivée !

Depuis deux semaines maintenant, mais chut…

Nouveau changement de décor, nouveau changement de météo, nouveau continent, et non je n’ai pas l’impression d’avoir la tête en bas !

Depuis que je suis là, cette ville est plutôt fascinante. Elle me fait penser à un gros mélange de Londres et New York, avec une mentalité cooooooool. Le côté britannique est bien bien présent (dans le nom des rues, dans les parcs, dans l’accent aussi), mais au centre il y a de grands buildings, et en même temps la ville est très hétéroclite avec chaque quartier un peu différent de son voisin.

Concernant la mise en ligne des photos, je suis désolée mais je ne trouve aucun autre moyen de les intégrer qui vous permettrait de les voir en plus grand en cliquant dessus (sachant que ça risque déjà de demander un temps de chargement). Toutes les autres possibilités que j’ai vous empêchent de les agrandir… Du coup ça prendra plein de place pour rien en miniatures mais il faudra faire avec !

*** Pour des raisons temporaires de stockage, les images de cet article ont été archivées, et seront remises en ligne prochainement ***

*** Diaporama 1 ***

Au final en peu de temps, j’en ai vu une bonne partie quand même. En bus (un petit peu), en train (un peu), en ferry (beaucoup), et à pied (vraiment beaucoup).

Fun facts :

  • dans certains trains, les dossiers des banquettes sont réversibles et se rabattent selon la volonté des passagers, pour voyager dans le sens qu’on veut ;
  • pour les trains toujours, il faut scanner une carte de transport à l’entrée et à la sortie des gares, et j’ai souvent eu l’impression que le prix pour un même trajet changeait en fonction de l’heure de la journée. J’ai même eu certains trajets gratuits ;
  • si un piéton veut traverser, il faut qu’il appuie sur le bouton. Ça n’aura aucune incidence sur la circulation des voitures, mais sans ça le feu piéton ne passera jamais au vert.

Les banlieues sont assez résidentielles, certaines plus sympa et mieux fréquentées que d’autres forcément, avec parfois de grandes zones industrielles mais je n’ai pas vu de grands immeubles.

La partie que j’aime le plus est aussi la plus touristique et la plus historique de la ville. Il s’agit en gros du centre, avec le CBD (la City), l’Opéra, le Harbour Bridge, le Royal Botanical Garden, et Darling Harbour.

*** Pour des raisons temporaires de stockage, les images de cet article ont été archivées, et seront remises en ligne prochainement ***

*** Diaporama 2 ***

Le Royal Botanical Garden est plein d’oiseaux et ça sent bon les arbres partout. Certains d’entre eux sont sûrement centenaires voire plus. Quelques espèces européennes et américaines parmi les ficus locaux. Également une palmeraie, qui rassemble 180 espèces différentes.

Attention, beaucoup de photos d’oiseaux ! Certains sont prévenus.

Je précise quand même que tous les oiseaux sur ces photos sont sauvages et croisés dans le jardin, même si parfois ils sont bagués.

*** Pour des raisons temporaires de stockage, les images de cet article ont été archivées, et seront remises en ligne prochainement ***

*** Diaporama 3 ***

Une vidéo ci-dessous pour mieux comprendre ce que fait le jeune kookaburra avec sa grosse feuille de bananier – même chose que les jeunes rolliers du zoo avec des morceaux de bois !

Et presque plus impressionnant encore, quand le soleil se couche, les chauve-souris géantes s’envolent pour aller se nourrir de fruits dans les arbres. Ces espèces (je pense en avoir vu une seule, mais de nuit ce n’est pas évident d’en être sûre) sont frugivores, et s’appellent en fait « flying fox » du fait de leur grande taille, jusqu’à 1m d’envergure. Chaque soir elles passent dans la ville, ou traversent la baie, et viennent par dizaines sur le même groupe d’arbres en même temps. Je n’ai pas réussi à trouver dans quels arbres elles dorment la journée, mais elles sont magnifiques. Par contre elles ont eu la peur de leur vie avec les feux d’artifice du Nouvel An, et se sont toutes mises à voler dans tous les sens, sans savoir quoi faire ni où aller…

*** Pour des raisons temporaires de stockage, les images de cet article ont été archivées, et seront remises en ligne prochainement ***

*** Diaporama 4 ***

Côté touristique, j’ai pu voir aussi :

  • Australian Museum – premier musée ouvert en Australie, il rassemble une partie de l’histoire du pays et des aborigènes, sa faune et ses minerais. Grosse expo très intéressante sur les araignées en ce moment, à défaut de les voir dans la nature, je sais maintenant à quoi elles ressemblent ;
  • Exposition Hunger Games – expo temporaire assez bien faite, en immersion dans les 4 films ;
  • La baie, de jour comme de nuit, depuis les ferrys qui fonctionnent comme des métros mais avec des horaires et trajets plus « souples » et adaptables sur le moment ;
  • Bondi beach – la plage la plus connue de la ville, mais aussi la plus bondée (sans mauvais jeu de mot). Prononcer « Bondaï » ;
  • Manly – quartier-ville de l’autre côté de la baie, avec des plages beaucoup plus sympa qu’à Bondi, et très sauvage vers la pointe. Il héberge quelque part une des dernières colonies reproductrices de manchots pygmées de l’Etat, mais il faut le mériter pour les trouver. Apparemment cette fois je ne l’ai pas mérité, mais je pense les avoir entendus. En tout cas, c’est le seul endroit de Sydney avec Bondi où j’ai vu directement le Pacifique, car la baie de Sydney est en fait un grand estuaire.

*** Pour des raisons temporaires de stockage, les images de cet article ont été archivées, et seront remises en ligne prochainement ***

*** Diaporama 5 ***

Plus que quelques photos et vidéos des célébrations du Nouvel An, et je peux quitter la ville l’esprit tranquille et en ayant vu presque tout ce que je voulais.

Pour le réveillon ils ne plaisantent pas ici. Show aérien et défilé de bateaux illuminés, spectacle de lumières sur le Harbour Bridge en hommage aux aborigènes, « petit » feu d’artifice à 21h pour les enfants, puis l’énorme à minuit.

Et comme ça amène une foule incroyable, il y a des policiers partout. A pied et à cheval sur les berges, mais aussi en bateaux de toutes tailles et en jet-ski pour surveiller tout le monde depuis la baie ! Oui oui, les policiers sont en jet-ski.

Un extrait d’un des shows aériens :

Et le feu d’artifice que tout le monde attend :

Happy New Year everyone!

7 commentaires

  1. Merci Soso pour ce reportage digne d’une journaliste. Tu ne veux pas bosser pour un guide touristique ? 😉
    Ils sont un peu hystéros les australiens pendant les feux d’artifice, non ? Lol !
    Je n’ai qu’un petit regret : tu nous parle des policiers à cheval……mais elle est où la photo, hein ? Elle est où ?
    En tous cas, tu nous fais bien patienter pour avoir de tes nouvelles, mais ton compte rendu vaut bien cette attente !!
    Grooooooooooooooooooooooooos biiiiiiiiiiiiiiiiiiiisous !!!!

    J'aime

    • Coucou ma biche.
      Merci pour tes jolies photos et très intéressantes descriptions qui nous feraient presque croire que nous t’accompagnons pas à pas… si le ciel d’un bleu si profond ne nous faisait pas autant défaut de ce côté de la planète, hiver parisien oblige.
      J’aime beaucoup la photo du canard à crinière qui s’ébroue, tout en délicatesse et en finesse.
      Continue bien ton voyage de découvertes et de vie australienne.
      Bisous. ❤

      J'aime

      • Hello grande fifille !

        Bravo pour ce nouveau reportage.

        Quel est l’animal qui est au fond du bus ?

        Les vidéos et photos sont sensass et le parc botanique est plutôt bien entretenu.
        A quand le même aspect à la maison ?

        Les canards clopins clopant sont assez ressemblant de certains couples … d’autres canards !

        La cascade aérienne est assez dingue, surtout quand on pense que ce ne sont pas des maquettes.

        Les drôles de (policiers habillés en Ibis) ont-ils oublié leurs casquette ? Plus original que nos hirondelles…

        En tout cas, le kookaburra est génial et tenace.
        Le bout de sac à mains qu’il détient ne semble pas prêt de revenir à son propriétaire.

        Les arbres sont magnifiques et la ville apparemment très hybride, tant en architecture qu’en population.

        Au fait, les pendules sont-elles mobiles et sonores ?
        Quoi qu’il en soit, leur poids suspendu sous les verrières est un beau défi physique.

        Super ballade en vidéo grâce à ton coup d’œil et ton talent de narration.

        Je suis impatient de voir les premiers Kangourous !
        A très bientôt, avec toi sur la route.

        Bisous,

        Papa

        J'aime

  2. Tout lu, tout regardée !

    Article super bien fait (mais bon tu es toujours très claire et carrée rien d’étonnant !)
    Super intéressant tout se que tu nous montre !

    Sa me rassure que tu es envie de dire au gens d’arrêter de donner du pain ! J’aime beaucoup ta façon « polie » de dire les choses 😉

    Magnifique ce 1 et de l’an, se sont vraiment des grands malades du feu d’artifice la bas !

    On dirait que tu as fais pleins pleins pleins de choses en 2 semaines !

    En tout cas tout donne envie !

    Je te souhaite de voir toujours d’aussi belle choses et de profiter de plus en plus !!

    Gros bisous ma So et surtout fait attention à toi!!

    La tortue.

    J'aime

  3. WOUHOUUUUUUUU , TROP beau, mais qu’est ce qu’il y a comme truc à plume , c’est fou ca.

    En tout cas, bravo pour ta jolie plume de rédactrice en chef, tu pourrais effectivement, faire du journalisme ou du guidisme..tu m’as compris.

    C’est tres rassurant de voir que tu es en pleine santé, et que tu penses à nous.

    Je te fais d’enorme BECK ! et au plaisir de te relire.

    Fais attention à toi.

    La femme parfaite, moi, (la connasse)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s